Des vélos oui, mais des pistes aussi !

Publié le par Collectif marseillais

Ce week-end, on peut trouver un article discordant dans le concert d'éloges à "le vélo", suite à l'inauguration du système de location ce vendredi. L'Express.fr souligne le manque d'équipements cyclables :
[...] "C'est bien, cela va permettre à tous les Marseillais sceptiques d'essayer mais le point noir, ce sont les équipements cyclables: ils sont insuffisants et souvent mal faits. On a des bandes cyclables morcelées qui s'interrompent la plupart du temps dès que la zone devient dangereuse", dénonce Thierry Grand-Dufay, président du Collectif vélos en ville, association engagée dans la promotion de ce moyen de transport.

70 km de bandes cyclables contre 310 à Lyon
Marseille ne compte aujourd'hui que 70 km d'aménagements cyclables, contre 400 km à Strasbourg, 310 à Lyon,  240 à Bordeaux et 210 à Toulouse. Le réseau marseillais devrait s'étendre de 30 km d'ici la fin de l'année, mais la part de "vraies pistes" et de voies de bus autorisées aux bicylettes n'est pas connue.

"Il ne faut pas oublier que nous sommes quasiment partis de zéro et on sera à 100 km à la fin de l'année. Personne ne voulait du vélo dans notre ville, ni les fonctionnaires, ni les élus", souligne le premier adjoint au maire et "monsieur vélo" de la communauté urbaine, Renaud Muselier. Il chiffre les aménagements cyclables à "plusieurs centaines de milliers d'euros".

La communauté urbaine dit projeter la réalisation de 100 km supplémentaires.
Je me demande quelles sont les personnes que M. Muselier cotoie pour pouvoir dire que "personne ne voulait du vélo dans notre ville"... ?

Le-Velo.jpg

Les vélos sur le bd de la Libération, installés au ras de la chaussée.
3 stations sur cet axe à la circulation rapide, sans piste cyclable.

Publié dans Transport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blanc 20/03/2008 17:34

Non ! Il n'y a pas 70 Km de piste cyclable à Marseille ! Car, chez nous, le droit n'est pas très... respecté: il faut donc ôter les kms où sont garés les camions, camionettes et automobiles. Soit au moins 30% !  Je n'ose parler des queues de poissons de cetrtains automobilistes inconcients! Le combat est double : des pistes & Le respect de celles-ci!!!
 

Christian 30/10/2007 20:31

Juste pour vous annoncer que le site « un vélo à Marseille » est né!Consultez (d'un seul clic) l'état d'un groupe de stations depuis votreordinateur ou téléphone ou PDA. C'est enhttp://unveloenville.dvrdns.org/Marseille/ et c'est gratuit.

Nico 19/10/2007 14:44

Et oui, pas de vélos la nuit à Marseille !Et pourtant, s'ils savaient...http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2007/10/cest-doux-le-vl.html

reno 19/10/2007 08:02

Il faudrait aussi que ceux qui tracent les pistes cyclables fassent du vélo..., ainsi elles seraient peut-être protégées des voitures, ne seraient pas coupées tous les 100 m par une rue(Michelet), ne disparaitraient pas au carrefour pour reprendre après (Pointe Rouge).Petit à petit on y arrivera peut être mais c'est dommage alors qu'il y a tant d'exemples ailleurs,que l'on fasse encore les choses à l'envers

loustik 17/10/2007 20:08

Il semblerait que le velo ne soit pas utilisable la nuit...dommage c'est le moment ou l'on peut le mieux circuler et ou les transports en commun se font rares...