Rassemblement le 27 septembre pour sauver Longchamp !

Publié le par Collectif marseillais

platane longchamp marseille"La Menace n'est pas retombée sur le Parc Lonchamp, au contraire, elle persiste et s'accentue !

Les 20 et 21 Aout 2008 ont été affichés sur le mur situé à l'angle du Bd Cassini du Bd du Jardin Zoologique et à l'entrée sud du pont, deux panneaux annonçant des "... travaux d'aménagement dans le jardin ... "
... mais tout ceci cache une menace plus grave encore : La construction d'un parking souterrain entrainant la disparition de tous les arbres centenaires (...) situés dans la zone concernée (...)

La diffusion sur internet de la carte de la pollution de l'air sur Marseille montre bien l'urgence de protéger le Parc Longchamp. Celui-ci est un véritable poumon d'air pur au milieu des zones rouges indiquant des niveaux de pollution important. C'est un véritable cas de santé public qui se présente ici ! (...)

De plus, ce parking sera une véritable pompe à voitures qui va aggraver la circulation et l'état de l'air.
La disparition de tous ces Grands Arbres Vénérables est une atteinte grave à la Nature et à l'importance considérable qu'ils ont dans la préservation de notre Santé et de notre Environnement :
Epurateurs d'air, Filtres à poussière, Isolants phonique et thermique, Régulateurs des eaux pluviales de surfaces et souterrraines, Anti Stress, (...)

Afin de sensibiliser tous les habitants et d'alerter les élus sur la dangerosité de ce parking nous organisons une action citoyenne à laquelle nous vous convions toutes et tous :

Le Samedi 27 Septembre 2008 à 11 H 00 (devant l'entrée sud du parc, à côté de la Station de Métro 5 avenues).

N'hésitez pas à en informer votre Famille, vos Amis, vos Voisins et toutes celles et ceux qui aiment leur Ville. venez très nombreux !"

foward d'un mail d'Eric MULLARD

Publié dans Cadre de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plesset 14/11/2009 11:55


ARRETER DE TOUT DETRUIRE REFLECHISSER UN PEUT AU LIEU DE FAIRE N'IMPORTE QUOI ON PEUT TROUVER DES SOLUTIONS EN PRESERVANT LE PATRIMOINE DE MARSEILLE.
 


biel 08/02/2009 15:37

Grande manifestation samedi 14 février !

Grande manifestation le Samedi 14 février 2009 à 14 H 00 du Parc Longchamp vers la Préfecture.

loustik 28/09/2008 11:39

Un ultime rassemblement est prévu le 2 Octobre à 18h30 devant la mairie du 4ème-5ème Square Sidi-Brahim - 13005 (je rappelle que l'abattage des arbres est prévus le 6 Octobre).

Franck Albanese 24/09/2008 19:10

Ce coin du jardin Longchamp est souvent frequenté par des couples avec enfants et on y fête regulierement des anniversaires dans un cadre bucolique à l'ombre des arbres centenaires...Enlever ces arbres revient à tuer ce lieu de convivialité ou il n'y aura plus un brin d'ombre pendant au moins 20 ans (on parle de vegetaux à tiges ligneuses pour remplacer les arbres). L'exemple du parc du 26em centenaire n'a visiblement pas servi de lecon: il est peu frequenté et les enfants y rotissent au soleil, obliger de se vautrer dans des bassins sales ou sous les jets d'eau qui prennent des allures de douches municipales...