Vigitox

Publié le par Collectif marseillais - Cilou

On a toujours su (ou du moins on l’imaginait) que les produits tels que les détergents, les lessives et les insecticides étaient clairement nocifs pour l’environnement et pour notre santé.

En revanche, on n’est peut-être pas nombreux à s’interroger sur la qualité du dentifrice (en dehors du fait qu’il « renforce l’émail de nos dents »), des produits pour se laver et pour laver des bébés ?

 

Greenpeace met à disposition les résultats de recherches sur la toxicité de nombreux produits de consommation courante. (www.greenpeace.org/france/vigitox)

On peut y télécharger le guide Cosmétox dans lequel ils classent les produits dans 3 listes différentes : la liste rouge regroupe les entreprises ne garantissant pas l’absence de substances toxiques dans la composition de leurs produits ; la liste orange celles qui admettent la présence de ces toxiques dans leurs produits mais qui sont engagées dans une démarche et un calendrier de substitution ; la liste verte celles qui garantissent ne pas utiliser de substances toxiques ciblées par Greenpeace.

 

A la lecture de ces listes, on se rend vite compte qu’il faudrait faire un peu de ménage dans notre salle de bain et bannir notamment certains savons, shampooings, dentifrices…

 

Le projet REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) y est également expliqué. Prenez le temps de le lire et de le faire circuler car il montre l’intérêt du débat en cours : risques actuels, bénéfices sanitaires et environnementaux possibles, réelles conséquences sur l’économie…

(www.greenpeace.org/france/vigitox/informations/reach)

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jbetthib 05/12/2006 10:53

Joli site.
Venez visiter le nôtre :
http://infopoliticonet.over-blog.net/
LE blog politique !