La blague de la semaine !

Publié le par Collectif marseillais

Elle est signée Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, qui doit signer ce jeudi 15 février, je vous le donne Émile... le pacte écologique de monsieur Hulot !!

Nous ne sommes pas à la première hypocrisie politique face aux signatures tout azimuts de ce pacte, mais là, cela devient proprement ridicule.

Rappelons que le maire de Marseille est pour l'installation d'un incinérateur, contre les journées sans voiture, contre la venue du Rainbow Warrior, pour faire traîner la création d'un Parc National dans les Calanques à cause de querelles intestines, pour la pêche industrielle au thon rouge, ... Nous laissons à chaque habitant lecteur du blog le soin de prolonger la liste...

Ce jeudi donc, ne manquez de vous rassembler à l'entrée des Jardins du Pharo, à 16h45, à l'appel du collectif Les Marseillais Contre l'Incinérateur, du réseau Recyclons13 et du Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos. La présence d'un incinérateur, outre les risques pour les riverains, freinerait toute éventuelle volonté de mettre en place une réelle politique de recyclage.

En ce qui concerne le festival Sciences sans frontières, vous pouvez consulter le programme ici



Alors Nico, ça fait quoi de se faire enfler ???

Publié dans Evenement

Commenter cet article

Héloïm Sinclair 18/02/2007 22:23

Franchement, cette nouvelle m’a d’abord fait plaisir. Mais qu’y a-t-il derrière cette signature ? Marseille serait elle exemplaire ? Va-t-elle le devenir ?

 

Car signer le Pacte pour l’environnement, c’est avant tout un engagement qui demande de faire de l’environnement une priorité nationale, c’est une demande au futur nouveau Président, qu’il / qu’elle soit, d’être le garant de cette priorité.

 

Le maire de la Cité Phocéenne ira-t-il plus loin que la demande au futur locataire du Fb Saint Honoré, en mettant le développement durable au centre de ses préoccupations ? Pour la fin de son mandat comme pour son projet après 2008 ?

 

Regardons le bilan de la mandature et l’aboutissement de quelques projets. La suite sur http://heloim.sinclair.over-blog.com/article-5605120.htmlGageons que la conversion au Pacte Ecologique du Maire de Marseille l’engage. Il y a tant à faire, tant de marge de progression et d’opportunités. La question du  développement durable ne doit pas être une tarte à la crème, servi par les élus et les services, c’est un engagement du quotidien. Plus que d’actions de communication, nous avons besoin de décisions et d’actions concrètes pour la planète. Cette signature engage.

Nico 14/02/2007 10:34

Les bus ! Ils roulent au diesel et les rares lignes de trolleybus existantes sont démontées. Un maire qui se soucierait réellement de l'environnement de sa ville les ferait rouler au gpl ou au bio-carburant.

jean-claude 13/02/2007 21:30

mais oui c'est normal de tout mélanger...en fait le plastique est plus difficile à brûler. les emballages carton et le papier ainsi mis ensemble permettent une bien meilleure combustion...de mon incinérateur !votez pour moi !

Loustik 13/02/2007 20:35

L'autre bonne blague de ces derniers jours c'est l'implantation des  poubelles pour le tri sélectif. J'étais content ya qq semaines quand j'ai reçu le dépliant de la ville, en couleur sur papier glacé et distribué par millier d'exemplaires dans le quartier. Je me suis dit que j'allais pouvoir amortir mes 4 poubelles Ikéa au concept novateur...mais je demeurais méfiant de par le caractère tape à l\\\'oeil du prospectus.
Alors reconnaissons que le container pour le papier + emballages a bien été posé à coté de celui pour le verre. MAIS il est toujours plein à ras bord, les gens posent tout ça à coté et par dessus...bref doit falloir se lever tôt pour y déposer son papier...
D'autre part je me demandais si il est normal de mélanger: papiers et cartons, emballages en polystyrene, en aluminium et en plastique, bouteilles de lait etc, oui mais pas les pots de yaourtes ! Et la ca m'ennuie parceque j'ai que 4 bacs dans ma poubelle ikéa...

Isma 13/02/2007 16:03

Très bien !Nous n'avons plus qu'à être présent pour fêter l'évènement !Et peut être lui rappeler que Marseille est une ville qui ne fait quasiment rien pour l'environnement :  - les poubelles de tri viennent seulement de faire leur apparition dans le 6e, - les vélos qui doivent changer la circulation de la ville, ne disposent toujours pas réseau de voies protégée, - Ces mêmes vélos pèseront près de 28 kg. C'est à dire plus lourd que ceux de Lyon et avec une ville plus vallonnée... - On peut ajouter la pollution du port et le transfert de pollution vers Fos...Bref, notre bon maire va nous faire une belle annonce ... Peut être prendra -t'il un Vice-Maire qui vérifiera que les politiques du  Maire vont bien dans le sens d'un développement durable !J'ai envie d'en rêver...