Le train, on y gagne

Publié le par Collectif marseillais-chantalou

Je travaille à la Seyne sur Mer et habite Marseille.  Que choisir le train + mes pieds ou le tout voiture ?

- la voiture pour avoir plus de souplesse dans les horaires et avoir un temps de trajet plus court de l'ordre de 50 min (cette durée ne prend pas en compte les bouchons éventuels et le temps pour trouver une place de stationnement sur Marseille).

- le train + mes pieds avec un TER toutes les heures et un temps de parcours de l'ordre 1H15 à 1H30.

Alors j'ai testé et j'ai choisi sans hésitation le TRAIN et les jours où j'ai besoin de souplesse je prends une voiture à auto-partage provence.

Le train permet :

- d'économiser par mois à mon porte-monnaie : environ 200 euros (l'abonnement de travail train coûte 93€/mois, le déplacement en voiture revient à 3 pleins d'essence + 140 € de péages) et plus de 600 € si si on se base sur le coût moyen d'un véhicule par km (0,3 km/€)

- de diminuer ma contribution au réchauffement climatique en réduisant de 412 kg / mois mes émissions de CO2 ( en train les émissions par CO2 sont de 0,3g/km et en voiture de 172g/km)

- de lire, de dormir.

Pour finir, juste une info les TER acceptent gratuitement les vélos et de plus en plus ils sont équipés d'emplacements dédiés aux deux roues non motorisés.

Chantalou

Un excellent petit film d'animation pour illustrer l'expérience de Chantalou : ici



Publié dans Transport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Serait-il possible d'éviter d'utiliser des termes américains ?Un "trackback", qu'es aquo ?christian
Répondre
L
Merci pour votre site qui prend en compte les transports en commun.Ces transports en commun qui me semblent pires dans les BdR que dans les années 60.Pour ma part, j'ai essayé avec un petit blog d'essayer de contribuer à la prise de conscience des résultas des incivismes à Marseille.Je publie donc des photos sur la saleté de notre vile et sur le stationnement irrégulier (qui est ahurissant).http://lecacou.skyrock.com/
Répondre
U
je voulais vous faire part de ma colère envers le site internet de la rtm  et ce pseudo-site de la région lepilote.frpour acceder aux horaires des bus il y a 2 possibilités:1. possibilité: il faut exactement connaitre le nom des stations de bus sinon rien ne marche. fait le test: tapez la timone (départ) et la valentine (arrivé).  vous n\\\'allez  rien trouver malgré le fait qu\\\'il y a une ligne de bus directe. 2. possibilité: chercher les horaires sur des fiches scanées, donc ligne par ligne...un site de déplacement pour la région marseille, la ciotat, pays d\\\'aix, aubagne qui tient la route genre mappy (ou on donne son adresse de départ puis celle d\\\'arrivé pour obtenir la meilleure liaison, le temps de transport etc.) coûtera pas plus que 20.000 euros. très peu comparé avec le coût d\\\'une ligne de bus ou le nouveau trammmm.scandaleux!!!!!!!!!!
Répondre
U
je pratique tout les jours du "vélo - cars treize" entre marseille et auriol (15 km d\\\'aubagne). te trajet dure le matin en plein rush exactement une heure et me coûte 2.10 euros  donc: bd longchamp - castellane vélo 10 mincastellane - aubagne 25 minaubagne - auriol 25 min (le matin pour monter en bus, le soir à vélo car ca redésend). tout cela est possible parce qu\\\'on peut prendre le vélo dans les cars. malheuresement personne ne le sait.c\\\'est genial car je fais mon petit sport tout les jours, dans le bus je lis et financièrement je ne me ruine pas (coût pour une voiture par mois: 400 euro en moyenne par francais)
Répondre
L
Et les bouchons, c'est pas éprouvant????
Répondre