Tri sélectif

Publié le par Collectif marseillais

Pour ceux qui ne l’aurait pas encore remarqué : le tri sélectif s’est amélioré depuis peu dans le centre de notre belle ville.

Considéré il y a quelques temps encore comme un problème insurmontable (manque de place pour installer les nouvelles bornes, difficultés à gérer le flux des nouveaux déchets), il est possible aujourd’hui de ne pas jeter au tout-venant bon nombre de nos emballages. En effet, certaines de nos bornes d’apport volontaire « papier » ont changé de couleur ; elles sont passées du bleu au jaune. Et ce coup de peinture leur confère de nouveaux pouvoirs : elles acceptent à présent pas mal de nos détritus en plus du papier. Incroyable ! Il est possible, à Marseille de participer au recyclage des cartons (genre paquet de biscuits, tetrabrick), du plastique (bouteilles d’eau, de lessive…) et du métal (canettes, aérosols, conserves). Sont à proscrire les sacs plastiques, pots de yaourts…

Il est grand temps de montrer notre attachement au tri et d’apporter systématiquement nos emballages, quitte à faire déborder ces « nouveaux » conteneurs. Et puis un conteneur qui déborde une fois, tout le monde s’en fiche… mais au bout de vingt fois, il y a des chances de voir la fréquence du ramassage augmenter.

chz


Publié dans Infos

Commenter cet article

LOLA LA CHAUDE 23/03/2011 17:22



Ouaish gros le tris selectif c'est trop de la bombe


Et ils sont ouuuuu ? Et ils sont ouuuuu ? Et ils sont ouuuu les conteneiiiirrreuuuhhh ? :DDDD :)))) :(((( :'((( :OOO :PPP :MM IHFIZEIGHUYEVDIhfhvkqC,OEZHF 


JVOUS BAISE



checco 26/10/2009 18:30


Je vous informe que la collectivité locale MPM,gestionnaire de nos déchets,de leur collecte et de leur tri et traitement envisage de faire trier "notre collecte sélective " dans
l'Aude.????!!!!!!
Comme si nous n'avions pas d'unité dans les BdR et comme si les véhicule poids lourds n'allait pas poller sur la route.
Quel est le vrai bilan envirionnement d'une telle orientation?

Checco


bobby 15/04/2009 10:45

Bien sûr que cela est utile. Surtout à Marseille où les responsables politiques n'ont aucune vision ni courage pour faire changer les choses, mais agissent par clientélisme. Si une majorité de marseillais demande du tri, donc bourre les conteneurs, il y aura ainsi une chance que les politiques s'y intéressent. Quant à la destination et l'utilisation du contenu des conteneurs jaunes, il "suffit" de suivre les camions pour en savoir plus !

lena 18/03/2009 20:40

J'ai lu touts vos commentaires , les avis sont partagés et je n'ai pas réussi a répondre a ma principale question : Trions nous nos déchets inutilement ? ce que je veux dire c'est est-ce qu'il y a une suite dans le cycle du recyclage a marseille après le dépots des déchets dans les contenaires de recyclage ? Si quelqu'un a la réponse , elle me serai de très grande aide car je ne sais comment convaincre mon entourage de faire le tri selectif , n'étant moi même pas sure que cela soit utile ...

LIscoet Sébastien 01/12/2008 14:52

Petit hic touyt de même : dans les quartiers nord, nous commençons à organiser le tri des déchets au collège Elsa Triolet dans le cadre d'un projet agenda 21 éco cityenneté. Appremment, il semble compliqué de trier puisque notre papier jeté dans des poubelles spéciales papier est rejeté directement dans la benne à ordure tout venant. De quoi enrager...grrr. Surtout que l'idée et l'action de communication pour développer le tri est fait par des 6ème plein d'espoir. Comment faire pour que la communauté urbaine se charge de faire son travail?